7 Sauces Faciles - #3 Aglio, olio, peperoncino

aglioolio-1.jpg

Les spaghetti aglio, olio, peperoncino (spaghetti à l'ail, à l'huile et au piment) sont un plat typique de Naples, qui a conquis toute l’Italie tant il est savoureux et facile à préparer ! Si, comme certains le disent, ce sont les spaghetti alle vongole du pauvre, elles restent un vrai régal et une superbe parade en cas de frigo vide.

Ingrédients (4 personnes)

  • 400 g de spaghetti (ou linguine)

  • 4 gousses d'ail, épluchées, dégermées et finement émincées

  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge de cuisson et 1 cuillère à soupe d’huile de finition (ici nous avons choisi Stoica)

  • 2 petits piments rouges (ou des petits flocons de piments rouges séchés)

  • Sel

Préparation

  1. Mettre une casserole d'eau salée à bouillir.

  2. Retirer les tiges des piments rouges, les couper en deux dans le sens de la longueur, retirer les graines et filaments blancs, puis les découper en fines lamelles. Pour une version moins relevée (et plus simple), utiliser des flocons de piments rouges séchés.

  3. Mettre l'huile d'olive de cuisson, l'ail et les piments rouges dans une grande poêle profonde à feu moyen-élevé et faire cuire jusqu'à ce que l'ail soit légèrement doré, 2 à 3 minutes.

  4. Pendant ce temps, cuire les pâtes al dente, réserver 1/2 tasse de l'eau de cuisson des pâtes et égoutter les pâtes.

  5. Lorsque l'huile avec l’ail et les piments ont un peu refroidi, ajouter l'eau de cuisson et réduire de moitié à feu vif.

  6. Ajouter les pâtes, et remuer vigoureusement pendant qu'elles continuent à cuire.

  7. Assaisonner avec sel, poivre et dresser sur l’assiette, garnir avec une pincée de persil ou de roquette si vous le souhaitez, un filet d’huile d’olive extra vierge de finition, c'est prêt !