L'oléocanthal, un anti-inflammatoire dans l'huile d'olive

 
Oleocanthal chemical structure

Oleocanthal chemical structure

L’Oléocanthal, un polyphénol-clé de l’huile d’olive, agit comme un ibuprofène naturel, sans effet délétère sur le corps humain

Peut-être vous demandez-vous d’où provient cette sensation poivrée, piquante parfois, qui attaque le fond de votre gorge quand vous buvez de l’huile d’olive directement au verre? Cette ardence et irritation peut même vous faire tousser, mais ce sont des signes positifs dénotant une huile d’olive de bonne qualité. Si l’huile est fraîche et faite avec des olives de récolte précoce, elle contiendra un composé phytochimique appelé oléocanthal. Si cette huile pique bequcoup, alors elle contient un pourcentage élevé d’oléocanthal, reconnu aujourd’hui comme un anti-inflammatoire synthétisé naturellement par l’olivier. Pour simplifier, plus l’huile est poivrée, meilleure elle est!

Certaines huiles d’olive sont même classées comme zero toux, une toux, deux toux. Mais vous ne sentirez pas la sensation avant qu’elle n’arrive profondément dans la gorge. C’est comme du piment, qui brûle partout.

Gary Beauchamp

Un composé découvert par hasard

Cet anti-inflammatoire produit naturellement a été découvert par hasard en 1999 en Sicile par le chimiste Dr. Gary Beauchamp alors qu’il s’était rendu à une conférence de physique moléculaire.

Lors d’un des repas, il eut l’occasion de goûter une huile d’olive très fraîchement pressée, il fut surpris et intrigué de retrouver la même sensation piquante que celle de l’Ibuprofène liquide, sur lequel il travaillait à l’époque. Ses analyses par la suite ont identifié l’oléocanthal comme la cause de cette sensation de poivré, et le composé a bien démontré ses propriétés anti-inflammatoires. La recherche scientifique a pu démontrer, par exemple, que l’oléocanthal, comme l’Ibuprofène, inhibe la production de deux enzymes en cause dans les cas d’arthrite.

 La découverte de ce composé phénolique a eu un tel impact dans la recherche que scientifiques et professionnels de santé ont créé la Oleocanthal International Society, qui permet aux experts de se retrouver pour partager leurs découvertes et promouvoir la connaissance de l’oléocanthal.


Oléocanthal et Arthrite

L’arthrite est une inflammation des articulations provoquée par des enzymes inflammatoires, COX-1 et COX-2. Si l’inflammation par ces deux enzymes continue sans être enrayée, elle cause des dommages au niveau du cartilage, et finalement, au niveau des os eux-mêmes. Une fois que cette déformité est en place, elle ne peut plus être effacée.

Les docteurs peuvent recommender des médicaments anti-inflammatoires, en particulier de l’Ibuprofène, pour réduire la douleur et l’inflammation dues à l’arthrite rhumatoïde.

Ce qui est si intéressant dans la découverte de l’oléocanthal, qui inhibe comme l’ibuprofène la production de ces deux enzymes en cause dans l’arthrite, c’est que, à la différence de l’Ibuprofène, l’oléocanthal agit sans irriter l’œsophage.

Donc la prochaine fois que vous dégustez une huile d’olive extra vierge, cherchez son amertume et son poivré, elles dénotent la présence, entre autres polyphénols, de l’oléocanthal. Ce composé chimique naturel est un vrai cadeau de Mère Nature, préservé dans les huiles d’olives extra vierge de haute qualité.

Alice Alech

Co-autrice de “The 7 Wonders of Olive Oil”