Pâte Brisée Haut les Mains ! (à l'huile d'olive)

Pâte brisée à l’huile d’olive © Evan Sung

Les fêtes arrivent, alors on s’est dit que plutôt que de vous mettre la pression avec des recettes dignes d’un étoilé qui vous feraient passer beaucoup (trop) de temps en cuisine, nous allions partager avec vous notre secret à la base de nombreuses recettes simples et bonnes : la pâte brisée à l’huile d’olive.

Il est difficile de revenir en arrière une fois que l’on a essayé cette recette. Je l’ai découverte il y a quelques années sur le blog de la nutritionniste Charlotte Mei de Drouas, TheCharlotteMei. Il y en a d’autres, mais celle-ci est si simple et rapide qu’elle se mémorise tout de suite. Et elle marche !

L’huile d’olive extra vierge après cuisson aura un goût neutre, les arômes naturels s’évaporant sous l’effet de la chaleur, et la pâte sera plus légère et croustillante qu’avec du beurre. N’hésitez pas à adapter cette recette pour vos recettes salées comme sucrées en ajoutant du sel, du beurre, des épices et des zestes. Comme dirait Buzz l’Eclair : vers l’infini et au-delà ! Quiches, tartes, tourtes, c’est parti !

Ingrédients (pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre) :

  • 250 g de farine T55 (ou T0)

  • 100 ml d’huile extra vierge (un fruité mûr peut convenir)

  • 100 ml d’eau

  • Une cuillère à café de sel

  • Autres condiments secs, selon votre inspiration !

Préparation :

  1. Installez dans l’ordre dans une boîte hermétique avec couvercle la farine, l’huile, l’eau, le sel et éventuellement les autres condiments.

  2. Fermez la boîte et secouez-la vigoureusement environ 10 fois. N’hésitez pas à faire plus de reps si vous avez envie de faire de l’exercice physique ou passer la boîte à vos petits lutins qui ont besoin de se défouler (en faisant bien passer la règle absolue : la boîte doit rester fermée !)

  3. Ouvrez la boîte et rassemblez les bouts de pâte en une boule, c’est prêt !

  4. Selon votre recette, vous pouvez maintenant foncer directement la pâte dans un moule à tarte ou l’étaler avec un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé. Vous pouvez également congeler la pâte au format bûche une fois prête pour ensuite la débiter en tranches fines et la foncer directement dans le plat à tarte.

  5. Pour la cuisson, cela dépendra du plat que vous préparez.