Portonovo : le ciambellone à l’huile d’olive de Veruska

Série “L’huile d’olive et les autres ingrédients de notre vie”

Le Ciambellone di Gina chez Marcello, à Portonovo (Marches, Italie) © Ristorante Marcello

Mon premier passage à Portonovo, dans le magnifique parc naturel du Conero (Marches), remonte à de nombreuses années. Je m’étais promené de la place au petit fort, en passant ensuite par le « grand » lac, la tour et enfin la petite église Santa Maria. De là, j’étais revenu à pied en passant par le lac dit « profond ».

Faites-le vous aussi, chaque fois vous découvrirez de nouvelles choses, à voir, à sentir, et vous en imaginerez d'autres encore, car Portonovo est un lieu magique. Galets blancs, eaux cristallines teintées de bleu, d'azur, de turquoise ; le ciel au crépuscule devient rose à l'horizon.

À Portonovo, il y a les moules sauvages gratinées, grillées, à la tarentaise, au citron, ou sur des spaghettis à la sauce tomate ; le fenouil de mer (ou « paccasassi » en dialecte local) en salade avec de la chicorée, du thon et des anchois, ou dans un panino à la mortadelle - « une bombe », dirait Guga.

Pour le dîner, nous allons au Ristorante Marcello, où je conclus un repas déjà copieux par une un Ciambellone di Gina (une forme de cake), avec un sabayon battu à la main. J’en ai littéralement frissonné de plaisir. Veruska, la femme de Guga, le prépare chez elle avec de l'huile d'olive extra vierge, pour le rendre aussi léger et moelleux que possible, et le faire monter. « Il veut un Ciambellone à son image : grand, généreux et sincère », m’explique-t-elle. C’est un point de vue.

Recette

Ingrédients: 400 grammes de farine, 2 œufs, 200 ml de lait, 70 ml d’huile d’olive extra vierge et du sucre à votre goût, un sachet entier de levure, le zeste d’un citron non traité, une pincée de sel.

Utiliser une huile d’olive de qualité permet de créer avec les oeufs et le sucre une sorte de mayonnaise à mélanger doucement avec la farine, le lait, le citron et enfin la levure.

Lorsque la pâte a une consistance crémeuse, placez-la dans de petits moules préalablement beurrés.

Laisser trois quarts d'heure au four à 180 degrés, puis saupoudrer de sucre glace. « Je n'ai jamais attendu qu’il soit froid, me dit Guga, mais je pense que c'est tout aussi bon... »

Ristorante Marcello
Località Portonovo
60129 Ancona
info@illaghetto.com
+39 071 801 183
illaghetto.com

Extrait de L’olio e gli altri ingredienti della nostra vita de Maurizio Pescari (Rubbettino, 2021). Traduction et adaptation Camille Frachon.