Le pain avec un filet d’huile d’olive, une tradition millénaire toujours vivante

 
paneolio.jpg

Le pain agrémenté d’un filet d'huile d'olive, ou pane olio en italien, est l'une des traditions culinaires les plus saines et savoureuses d’Italie, qui met à l’honneur les huiles de qualité

Dans une interview accordée au Gambero Rosso, Massimiliano Alajmo, chef du restaurant étoilé « Le Calandre » en Vénétie, voyait dans le pane olio « une invitation à revenir à la simplicité et à la convivialité ». À l’apéritif, à l’heure du goûter, le pain à l'huile d'olive se déguste à toute heure et plait au plus grand nombre, petits et grands.

Cette association est sans doute très ancienne : le pain comme l’huile d’olive sont nés avec les civilisations qui ont émergé dans le bassin méditerranéen au cours des cinq derniers millénaires. On attribue l’invention du pain aux Égyptiens, et le développement du commerce de l’huile d’olive aux Phéniciens, environ 3000 ans avant JC. Le pane olio a cependant connu un succès particulier en Italie, où il constitue encore aujourd’hui un en-cas très prisé dans de nombreuses régions, et est toujours servi dans les écoles.

Propriétés nutritionnelles

Un en-cas savoureux et sain, notamment en raison des propriétés de l’huile d’olive. Tiziana Stallone, nutritionniste basée à Rome, explique que « l'huile d'olive extra vierge contient deux composants principaux : la fraction dite saponifiable, qui représente 98 % du produit et est composée principalement d'acide oléique, un acide gras mono-insaturé ayant des effets bénéfiques sur le cœur et l'ensemble du système cardiovasculaire. Il existe également une fraction dite insaponifiable, qui contient divers composants tels que des phytostérols, qui réduisent le mauvais cholestérol, du bêta-carotène et des polyphénols ». Parmi ces polyphénols, on trouve l'oleuropéine, connue pour son action anti-tumorale, et l'oléocanthal, qui aide à prévenir les maladies dégénératives comme la maladie d'Alzheimer.

Assortir huile et pain

Pour réussir le pane olio, tout se joue dans l’assortiment et la sélection de l’huile et du pain. Ce sont deux ingrédients simples, mais au caractère très affirmé, et il importe de bien faire correspondre l’intensité des saveurs. Les huiles au fruité moyen à intense comme Le 4 Contrade ou Talismano s’accorderont bien avec un pain au levain traditionnel. L’amertume et le poivré des 4 Contrade se marieront particulièrement bien avec la légère acidité du levain. Pour les huiles au fruité délicat comme les Stoica Leccino ou Fattoria Ramerino Moraiolo, on préférera des farines blanches au goût plus léger.

Le pain peut être servi frais, toasté ou grillé au four voire au feu de bois, comme cela se faisait traditionnellement en Italie. Nous recommandons de ne pas mettre une quantité excessive d’huile afin de ne pas éclipser les saveurs du pain.

En été, il est facile de transformer l’humble pane olio en une bruschetta plus élaborée, en ajoutant par exemple des dés de tomates fraiches avec du basilic.


En boutique…

Nos huiles fruité vert sont idéales pour sublimer un simple pain à l’huile d’olive. Préférez par exemple Le 4 Contrade sur un pain au levain, son amertume plaisante se combinera bien avec la légère acidité du levain. Sur un pain blanc, la plus délicate Stoica sera un régal !