Parioli : le panino de Roberto

Série “L’huile d’olive et les autres ingrédients de notre vie”

C’est une histoire qui vaut la peine d'être racontée, celle de l’épicerie-cave à vins de Roberto sur la via dei Monti Parioli à Rome. Ces 20 mètres carrés sont au fil du temps devenus un lieu « culte », une attraction touristique, un lieu de rencontre mystique pour des carbonari gourmets. Toutes fenêtres ouvertes, aux heures d’ouverture, ou à volets fermés, la qualité y est toujours hors du commun. Du fromage stracchino du « Nonno » aux tomins du Piémont, en passant par le Stilton, le Parmesan vieilli, le salami, les petites pizzas et tant d’autres choses encore. On trouve aussi de l’huile d’olive sur ces étagères. Le comptoir sert parfois de chaire à des experts (avérés ou supposés) et des producteurs. Pendant qu'ils devisent sur les produits, un membre de l’assistance débouche une bouteille et le vin circule dans des verres en cristal. Puis vient le tour des pétillants italiens et du champagne.

La Salsamenteria offre différentes variations des passions qui font l'homme et le lieu. A neuf heures du matin, l'œil, alerte mais un peu fatigué, s'anime à ma demande : « Tu peux me faire un sandwich à l'huile d’olive ? ». D’abord un peu défiant, il prend une michetta (1), la tranche, et attrape une bouteille d'huile sur l’étagère - « Tu me paieras toute la bouteille ! » - et mets un généreux filet de chaque côté ; il coupe la mortadelle d’un vif coup de lame et pose la tranche sur le pain ; il ajoute un tomin du Piémont au lait cru de chèvre qu’il pose sur la mortadelle ; un dernier filet d’huile, puis il presse l’ensemble, l'enveloppe et me le tend. Je mange lentement, humant toutes les saveurs, le parfum du pain. Roberto me regarde, sourit : « C’est bon, hein ? Tu as senti comme cette huile San Felice (2) est parfumée ? Tiens, bois ça et bonne journée. » Champagne…

La Salsamenteria di Roberto Mangione
Via dei Monti Parioli, 31, 00197 Rome

(1) Petit pain rond soufflé
(2) variété d’olive du centre de l’Italie

Extrait de L’olio e gli altri ingredienti della nostra vita de Maurizio Pescari (Rubbettino, 2021). Traduction et adaptation Camille Frachon.